Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Bar Nabé
13 juillet 2006

Kronique N°50 – La der avant la prochaine

Lorsque j’ai mis en ligne la Kronique n°1, nous étions le premier jour du Mondial allemand. Quelques intervenants invités de premier ordre, 35 jours et 50 notes plus tard, je vais fermer la Kronique. 

Je me demandais à l’époque ce que je pourrais bien y mettre dedans sans avoir l’air de trop radoter et en ayant l’impression de faire quelque chose d’intéressant. Pour moi et si possible pour vous. 

Je constate que le nombre de lecteurs a constamment évolué durant ces semaines.
Je remarque aussi que : utiliser « justification Zidane, Materazzi coup de boule, slip homme gros paquet, thierry Gilardi est-il marié, rumeur, ma scelle me fait mal au cul, monica bellucci, supportrice brésilienne, bar de fille à Lisbonne, Lorie dénudée » sur Google conduit à ce blog (véridique).

Parmi toutes ces recherches fantasmagoriques, il y a tant de références sportives que je suis admiratif face à la reconnaissance de mon travail. 

Je me suis amusé, via les lectures passionnantes et fleurissantes sur cette Coupe du Monde, à m’apercevoir que je ne disais pas que des âneries. Considérons bien entendu que les digressions semi sportives ne sont pas des âneries.
Cependant, à force de concentration sur l’évènement, j’ai découvert le plaisir naturel que je pouvais avoir à persifler des idées autour et sur le football.

Une confrontation, une épreuve, un fait de match, la taille d’un crampon alu, la marque de la vache dans laquelle ont été taillées les nouvelles Adidas, la longueur des cheveux de Zidane, la nuance de couleur de peau de Thuram, les boules d’un sélectionneur espagnol, un but, un non but, une faute, un tibia - péroné brisé, la nostalgie de temps d’avant que Platini soit gros et cravaté, un argentin cocaïnomane, le football suisse, un rien me permet de pondre une note d’une bonne page (mais peut-être pas une bonne note d’une page). 

Je n’osais pas précédemment tailler des cuissardes au football (ma passion, c’est le football) parce que justement, le football a cette image dégradée dans l’esprit de beaucoup de gens normaux.
Argent, dopage, magouilles, violence. C’est restrictif mais réel. J’ai beau me forcer, lorsque je vois un ballon, je ne vois pas cela. Mes confuses.
Faisons un parallèle entre le football et la politique. Nous sommes tous d’accord pour dire qu’il y a bien des imperfections (humaines) dans nos systèmes politiques. Et pourtant la politique reste nécessaire.
Ben, le football, c’est exactement pareil.
(Ok, le parallèle était osé mais je n’ai jamais aimé la géométrie).

Quel sport aujourd’hui ne demande pas des capacités physiques contraignantes, n’est pas lié aux brassages de billets, n’a pas subi de tractations frauduleuses …
Même le patinage artistique fait discuter autour des décisions des juges.
Il resterait bien la pétanque mais avec la vidéo, je suis persuadé que nous découvririons des choses pas très propres. Normal, à force de manipuler des boules. 

Il faut donc supprimer le Sport.
Alors là, argument irréfutable mais je ne serai pas le premier à voter ou il faudrait que Monica Bellucci me passe sur le corps (et paf Google).

Ou alors il faut chercher continuellement les mots pour vous faire aimer le Sport (le football, ne nous emballons pas pour le Rugby ou le Canoé-kayak).

Ne me demandez pas comment je peux avoir autant de tribulations autour d’un ballon. 

Il est bien possible que cette expérience se répète quelque part. Peut-être.

Je vous remercie pour votre aide, vos interventions et vos passages.

Publicité
Commentaires
L
mais bien sûr qu'il va tenir !!<br /> en plus, y a les éliminatoires de l'Euro qui vont commencer :)
A
Oui, vraiment bravo pour tes Kroniques, Barnabé. Je n'en ai pas manqué une seule (enfin si, celle que tu sais), mais je n'ai sans doute pas bu autant de bières que toi (encore que) ! Est-ce que tu comptes rempiler pour le rugby l'année prochaine ? Bisous !
K
Oui, c'était bien ! <br /> J'y suis venu quasiment tous les jours, même quand je ne regardais pas les matches, et c'était un peu le pendant football des "chroniques de l'ovalie". <br /> Remarque "ovalienne" valable aussi dans l'esprit en raison des nombreux rebonds au fil des jours mais aussi parce que, malgré la forme du ballon, cela fut loin de tourner en rond :)<br /> à +<br /> K
J
Bravo pour toutes ces kroniques, suis peu intervenue mais les ai lues avec intérêt et sourires. <br /> Merci barnabé, tu tiens une nouvelle carrière, là.
L
Je sens poindre "Les Kroniques" le retour !<br /> :-)<br /> Mais pourras tu tenir jusqu'à la prochaine coupe du monde ? A moins que cela ne t'encourage à parler de ta passion plus souvent ?<br /> En tout cas 50 chroniques !<br /> Mazette !<br /> <br /> Et puis t'as raison, n'en fais qu'à ta tête d'abord, imitant ainsi un joueur Français célèbre ayant joué 2 finales de coupe du monde dans sa vie sportive.<br /> ;-))))
Archives
Publicité
Publicité