Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Bar Nabé
13 octobre 2006

Glo-ba-le

Dans les milieux autorisés des salles de maîtres et des soirées privées entre fonctionnaires de l’enseignement primaire, le débat fait toujours rage.
En fait, les instits s’en fichent comme de leur première heure de colle donnée pendant la récréation (parce que Kevin, il n’avait rien fait qu’à accrocher les tresses d’Elodie au radiateur).
Parce que les instits font la globale, la syllabique ou un mix comme bon leur chante en disant bien des choses à leurs ministres qui défilent. 

Mais, hier soir, dans un élan aussi étonnant qu’irréaliste, je me suis dit, plein de courage et d’inconscience : va faire les devoirs avec ton fiston.
Je prends le cahier de texte en essayant de déchiffrer l’écriture de mon cépéïste de gamin.
La logique est implacable mais allez relire les instructions de la maîtresse écrites par un petit gars qui justement apprend à écrire.
Au bout d’un quart d’heure et face aux insistances de la mémoire de ch’tiot, il fallait lire la page 32 de Justine va à l’école et lire la fiche du U. 

Nous démarrons la lecture de la page 32.
Le premier mot est samedi.
Il reconnaît sa. S (prononcez Se) et a, ça fait sa.
Je lui rappelle le me et la lettre d lui dit quelque chose. Je sens confusément que je me suis embarqué dans une voie à l’issue improbable. 

A chaque mot, je le vois gesticuler sur la chaise, la tête en l’air, l’esprit plus occupé à se rappeler quelle était la phrase plutôt que de déchiffrer les mots.
Il fait travailler sa mémoire au lieu de reconnaître les syllabes. Me voilà confronté à la méthode globale. 

Au bout d’un quart d’heure, nous étions toujours à samedi et je m’échinais à lui expliquer l’association re et i, re et a, re et o, se et a, se et i etc…
Alors ra, ri, ro, ça va mais pas ru.
Il n’a pas encore percuté la logique des associations consonne / voyelle. Je me dis qu’il n’a pas forcément une tête pleine d’eau mais que la méthode globale où il s’agit en fait d’apprendre une phrase et de reconnaître le cas échéant, des mots dedans et par accident des sons avec des syllabes est très débile.
J’insiste sur ma méthode syllabique sans trop de succès puisqu’il me lance des mots au pif qui se cachaient dans sa tête et qu’il avait du utiliser dans une autre page ou un autre livre. 

J’attends avec impatience la mère de mes enfants qui prendra le relais et m’apprendra comment faire.
En fait, elle a fait comme moi mais en insistant moins. J’imagine qu’elle sait ce qu’elle fait. Je reconnais la professeur des écoles. 

Pendant que je tentais de lui faire comprendre tout ça, je crois que de vieux souvenirs revenaient à la surface, des livres imagés aux pages usées, des sons.

Ce n’est pas tant que les gamins n’apprennent pas à lire avec la globale ou un salmigondis de méthodes mais je trouve inconsciemment plus logique d’apprendre que re et i fait ri et de le reconnaître dans un mot que de reconnaître rigolo et trouver à quoi ressemble le son ri. 

Je viens de mettre le doigt dans le trou de balle du mammouth de l’Education Nationale (et le mammouth, ce sont ces grands penseurs qui édictent des méthodologies sans les appliquer au quotidien).

Mais bon, hein, je ne suis pas un professionnel.

Publicité
Commentaires
M
"Un mix comme bon leur chante", non j'te promets, il ne vaut mieux pas...<br /> <br /> Les jeunes aujourd'hui ils apprennent d'abord à lire, ensuite à écrire, et après c'est l'engrenage... non, moi j'suis pas pour.
L
T'es drôle toi, le samedi c'est un jour ou y a pas école (enfin euh... j'imagine), c'est les vacances, les jeux, le foot avec papa, et c'est le jour que tu prends en exemple pour lui apprendre le "sa" !!!<br /> C'est du "sabotage" oui !<br /> :-)<br /> <br /> Je me souviens que moi, on me demandait de trouver dans la maison des objets contenant la syllabe à apprendre, et après on me montrait comment l'écrire... Une idée comme ça, pardon, comme "sa"!
B
le pire c'est que pour certains, l'association des lettres, des mots et du sens ne sont toujours pas acquises en 6ème, et là tu t'arraches les cheveux quand tu tentes de aire passer que "l'environnement c'est ce qui nous entoure" en classe de svt...<br /> en tout cas la méthode syllabique emporte ma faveur et plutôt deux fois qu'une et je ne débats jamais, j'assène ;)<br /> en passant que je suis contente de pouvoir enfin réassocier les lettres que tu assembles, ça fait du bien...
C
sinon tu fais comme moi tu zappes l'instit EN JOUANT avec : la planete des alphas. ( une fusee en forme de F rencontre un robinet en forme de r ça fait frrrrr tout simplement, et c'est drole !)
C
Je me confronte moi aussi à l'apprentissage de la lecture et j'avoue que moi aussi je ne me rappelais plus que c'était aussi difficile!<br /> Ma fille apprend dès la grande section, alors pour lui faire comprendre les associations genre o et u ça fait "ou", je m'arrache mes pas beaucoup de cheveux!
Archives
Publicité
Publicité