Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Bar Nabé
6 décembre 2006

La conduite inconsciente

Je quittais le travail à 19h44.
Il n’y a pas d’heure pour les braves. Effectivement j’avais l’impression d’être un brave gars. 

D’un regard en arrière vers les dernières fenêtres allumées du bâtiment, je savais que tout ce qui était hiérarchiquement au dessus de moi était déjà parti en étant arrivé plus tard ce matin. Un brave gars, je me dis.
Je tapotais mécaniquement sur le volant. A 19h51, sur la nationale 19, il n’y avait pas grand-chose sur les ondes des stations préenregistrées. Je zappais mollement sur l’autoradio.
Mes pensées partaient lorsque j’appuyais sur le 6. Tout instinctivement je me mis à fredonner l’air.
Et je tatata tata, et je tatata tata…

Je me disais que je n’avais pas parlé des dernières blondes de ma vie.
L’avant dernière, c’était Diane Kruger. Lorsqu’elle était passée dans la boite à questions du Grand Journal de Denise et qu’un petit, sûrement effronté, osait demander culotte ou string, elle répondait avec une pointe de rosissement string.
Ce fut la première fois de la soirée que je détruisais mon mariage aux petits oignons.
Avec autant de réflexes inconscients que je continuais à chantonner sur la chanson qui défilait vers l’autoroute A1 … ta da da da dada pam pam le plus haut ! tatatam … , je réagissais en un éclair à l’aveu de Diane : « ah ouais, elle doit être bien en string ! ». 

Il arrive qu’on pense des trucs tout haut. J’aime bien penser tout haut, ça m’évite de me faire une entorse linguale en tournant trop vite dans le dedans de ma bouche (à cause que, il parait, sept fois, et tout ça).
A la tête de mon épouse et de son fromage, je me suis dit qu’il est des réflexions intellectuelles qu’il ne faut pas tenir à une femme. Ou à son morbier, question en cours. 

Les lueurs brèves de la Seine St Denis défilaient sur le bitume, je roulais vite, j’étais toujours un petit peu perdu, un petit peu ailleurs. Je gazouillais, je psalmodiais en cœur avec moi-même. Et tu tatatadam en ziq funky, yeah !

La dernière blonde de ma vie, je l’ai rencontré pour mon premier Woody. Non, ce n’était pas Madame Patate dans Toy Story (à cause que Woody et Buz… bon laissez tomber… question de valeurs et tout et tout…).
Allen bien sûr. C’est curieux l’image qu’on se fait des gens qu’on ne connaît pas. Woody, j’avais une appréhension, le genre d’impression de gars assuré de ses idées préconçues, un gars normal quoi. Pourtant, un réalisateur qui n’a que du succès en Europe et notamment en France, ça dit bien des choses. Bref, c’était Match Point et c’était Scarlett Johansson.

Bon une histoire ‘achement bien, sympathique, drôle avec subtilité sur la passion et l’amour. Enfin, je résume un peu comme ça.
…asse frappe et tatata oque ! C’est terrible cet air.
Donc, un plein milieu du dernier tiers du film, je commentais en expliquant que valait mieux que je n’aimais pas ma femme passionnément finalement. Parce que la passion, bon on sait alors (même si quand même enfin bon), tandis que l’amour un peu plus posé de tous les jours (enfin quoi vous comprenez non ?)…   
Il s’en est suivi un drôle d’échange de cours de tennis (avez-vous appréciez le rapport avec le titre du film ?).
Ouais alors tu m’as jamais aimé passionnément et tout ça, et tout ça…
Bon bah vaut mieux non ? Bon, enfin les gars comprennent. Enfin, normalement ils comprennent mes mots. Les femmes c’est compliqué. D’un autre côté, sûr que Scarlett… mais c’était malvenu là.
Ailleurs aussi en fait. 

Je continuais à piloter mon bolide de 5 bourrins fiscaux que la chanson se terminait.
C’est tout juste si je n’avais pas battu des mains en rythme, que je ne les avais pas balancés à gauche, à droite et en haut en beuglant un peu quand même. 

Une annonce, une transition et la radio démarrait sur le dernier Bénabar. Je revenais à moi et je prenais de la vitesse.
Subitement, je réalisais.
Merde, c’était Nuit de Folie de Début de Soirée.
Y’a des choses comme ça, faut pas les dire. 

Bien à vous et à bientôt.

PS : Et bises.

Publicité
Commentaires
4
hé crétin des bois, tu vas sortir de ta cachette !<br /> à force d'hiberner t'es gros comme un âne.<br /> <br /> et j'invente les proverbes que j'veux !<br /> tiens, paf ! sans rime en plus ! s'en rire !
T
Joyeuses fêtes !
4
Bonne dimanche et joyeux année.<br /> Kiss kiss bang bang à la barnabé's family.
R
Bon ben... Joyeux Motel quand même...
O
fait du bien de te 're'lire ...<br /> <br /> Alors comme ca on freudone Nuits de Folie :-))))<br /> <br /> C'est quoi un bourrin pour toi? Si cela vient de chez nous alors, c'est flamant boer (prononcer BOUR) qui signifie fermier. Fermière, c'est boerin (bourinn). ;-)
Archives
Publicité
Publicité