Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Bar Nabé
25 mars 2007

Le Kloug de nos vies

La situation est stabilisée, drôle d’équilibre instantané qui m’emmène à voir ceux qui restent.
Ce n’est l’image que je pouvais m’en faire il y a quinze ans mais finalement, tout bien réfléchi sur le reculoir, des prémices m’indiquaient déjà ce qui serait.
N’empêche qu’il y a celui avec lequel tout semble clair, celui dont l’absence me manquait sans doute plus la mienne à lui, celui dont j’ai des nouvelles de vie par mes parents (ce qui est, convenons-en, un signe mauvais) et bien d’autres qui déménagent, sont à des centaines de kilomètres mais me paraissent intimement plus proches. 

Dans l’équilibre de chacun s’installe ce rythme vital qui ne tourne plus autour des mêmes planètes. N’ayant jamais été un soleil Galiléen, j’ai été ce satellite changeant d’orbite au gré de ses besoins, forcément quelquefois égoïste.
Et puis tout est question de rythme. Vous savez ce rythme que l’on suit dans les périodes, saisons ? : 10-15, 15-20, 20-25 et un bon 25-35 qui continue aujourd’hui.
De bilan, je crois pouvoir le construire par tranche de cinq années. Un jour, je le referai (ferai ?).

Ma vie d’adulte s’est forgée de petites choses jusqu’à elle. Je rentrais dans ma tranche 25-aujourd’hui. Tout se confirmait avec le petit lui, puis la petite elle.
Et pendant cet espace temps que je vivais, une bonne quarantaine de saisons, tout changeait, se nuançait autour de moi. Je m’en apercevais, je ne l’acceptais pas toujours, je répartissais mes moments avec mes priorités.
De ces deux groupes qui auraient pu se dissoudre, tout n’est finalement pas si mal. S’agit-il encore de ces groupes qui ne pensaient dans l’unanimité ou presque ou plutôt désormais d’une addition de caractères forgés tolérants qui savent d’où ils viennent et qui essayent de gérer la direction à suivre. 

Vous savez que les amis sont importants, que l’amour est essentiel. Que les deux doivent se maintenir pour pouvoir s’épanouir aussi bien que possible.
Enfin, c’est un gars qui n’avait pas encore compris qu’il n’avait plus trente-cinq et qui vient de se rendre compte que dans deux gros mois, c’est trente-sept qui tapera à la porte. 

Et j’aime toujours autant ces moments de pauses que je m’octroie pour ressasser ces mêmes conclusions, ou presque.
C’est un presque hallucinant tout bien pensé. Un presque qui fait tout la différence entre la note du jour et ces autres d’il y a un mois, deux ans…
Petites touches nuancées que l’on tente de poser, de photographier. 

Elle a retrouvé une déclaration écrite que j’avais oublié –enfin, pas tout à fait-. 

Ce matin, j’ai fait une série d’abdominaux (si, quinze, c’est une série) puis j’ai arrêté grâce à cette force d’auto-persuasion que nous savons développer pour obtenir la satisfaction de l’effort fourni.
Quarante cinq minutes dans la forêt auparavant me suffisaient.
Et bien mes muscles circulaires avaient déjà réagi, ils étaient durs, enfin, contractés momentanément. J’avais beau regarder ma simple bedaine, pas de changement. Je tâtais. Effectivement, mou dessus, dur en dessous. Comme un kloug inversé. 

Et après ces constatations matinales, comment voudriez vous que je ne philosophe pas ?

Nos vies, c’est un peu ce kloug inversé. Nous avançons sur une couche molle, un peu, beaucoup et au dessous, il doit y avoir ce sol dur qui nous sert de base, d’histoire et qui s’épaissit au fur et à mesure que s’ajoutent de nouvelles épaisseurs. 

 

Bien à vous.

 

Publicité
Commentaires
S
et si on en faisait un film de nos vies comme<br /> dans ce site ?<br /> <br /> http://nosvies.nisic.org/
K
le kloug de la vie, ça au moins c'est un super Koncept !
L
Toi, tu as envie de changer quelque chose dans ta vie !<br /> ;-)
A
Oui, parfois ça pue et ça glue comme un kloug aussi. Et puis parfois c'est savoureux quand même.<br /> <br /> PResque tout pareil ! :-)
Archives
Publicité
Publicité