Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Bar Nabé
7 avril 2007

Pas que ça

Dans une autre vie, j’étudierai l’histoire de la religion, à savoir comment nous avons pu en arriver là où nous en sommes, des tonnes d’intolérances basées sur des croyances.

Cette année, c’est une date de Pâques  commune pour pleins de gens qui se croient différents les autres jours de l’année.

En bons pratiquants et croyants, voilà tous ces pèlerinages à Jérusalem pour, rendez-vous compte, revenir sur le chemin de croix du Christ.
Il est des fois où les rapports historiques rejoignent les textes sacrés. Il est d’autres fois où la science ne serait qu’un tissu de mensonges. Tout le monde s’arrange avec ses propres vérités. 

Et pourtant, j’ai été élevé catholique, je me suis marié, etc… avec en plus, envie de le faire à l’église. Pas seulement pour la tradition, mais aussi pour quelque chose d’assez mystique qui me persuade d’être croyant en un truc étrange.

Mais que je me sens loin de Jérusalem qui n’est qu’un centre guerrier où une prière ne peut se faire qu’entouré de soldats. Qu’on donne la ville sainte à l’ONU, qu’on la vitrifie mais qu’on arrête d’en faire ce symbole pour lequel on se bat depuis des millénaires.
Tout me parait si loin de l’idée que j’ai de la religion, de la croyance rassurante. 

Juifs, arabes, chrétiens, orthodoxes et je ne sais encore, vous savez qu’aucun de vous ne devrait avoir de droits sur cette terre si elle est réellement ce que vous pensez.
Vraiment, Dieu est ce qu’en font les hommes. Pourquoi trouver des guides, des élus ?
Ne pas croire est déjà croire. Et puis c’est tout. 

J’aurais aimé en discuter avec ma grand-mère italienne. Elle n’aurait pas compris. Je pourrais en parler avec mon père qui en est revenu. Mais nos avis seraient également différents.
Ça n’empêchera pas mes impressions en entrant dans une église simple d’un village perdu, ça ne cachera pas non plus ces autres sentiments très partagés en visitant le Vatican. 

Séparation de l’Etat et de l’Eglise, que la frontière devient fine en ce début de siècle.
A croire que personne ne comprend jamais rien.

Bien à vous et bons œufs.

Publicité
Commentaires
L
Le truc au départ, c'est croire à quelque chose d'incroyable. Comment supporter la contradiction de ceux qui ne croient pas ou croient à autre chose dans ce cas là ? Pas possible !<br /> Le doute, qui devrait être la base de la foi est en fait ce qui est rejeté par les croyants de toute provenance.<br /> La religion devient rapidement un asile, et dans ces cas là, un asile de dingues encore plus rapidement.
L
"Ne pas croire est déjà croire. Et puis c’est tout."<br /> C'est pour ça que je ne me considère même pas comme un athée.<br /> Ce qui ne m'empêche pas d'aimer mon prochain, comme on dit!<br /> Ca n'empêche pas que j'ai eu un coup de "tristesse" quand l'abbé Pierre est mort!<br /> J'ai plus confiance en des hommes comme lui qu'en un Dieu qui, pour les catholiques, fait vivre dans le luxe quelques hommes au Vatican et de nombreux autres dans la pauvreté!<br /> <br /> "Séparation de l’Etat et de l’Eglise, que la frontière devient fine en ce début de siècle."<br /> Pourvu qu'elle soit toujours là!<br /> Avec un rapide tour du monde, combien de conflits sont causés par les religions et leurs dirigeants?<br /> <br /> Bonne fin de week-end!
Archives
Publicité
Publicité